La gestion locative

fond_GESTLOCQuelles sont les solutions qui s’offrent à moi pour gérer mon bien ?

1. Le gérer moi-même

Louer un bien dont on est propriétaire ne s’improvise pas. Pour une bonne raison :

La location est un contrat qui vous engage à respecter des règles auxquelles vous ne pourrez déroger. Vous aurez des délais à respecter, des assurances à souscrire et des réparations à financer.

S’il s’agit d’un lot dans une construction ancienne, ayez à l’esprit que sa mise en location nécessitera peut être quelques mises aux normes. Tout cela se prépare, s’anticipe, demande du temps.

Si vous souhaitez vous charger seul de la location, assurez-vous, d’une part, que vous aurez la disponibilité nécessaire, d’autre part, que vous êtes suffisamment informé sur vos droits et vos devoirs. Une bonne connaissance des textes législatifs est indispensable.

1. Faire appel à un spécialiste

Si vous n’avez pas envie de vous embarrasser avec toutes ces questions, la meilleure solution est d’opter pour la gérance locative. Plus de la moitié des propriétaires-bailleurs ont fait ce choix car elle présente de nombreux avantages, tant pratiques que fiscaux. Assurée par une agence ou une société spécialisée, elle vous libère par exemple de la recherche de locataires, de la rédaction du bail ou de l’émission des quittances.

Elle peut même vous proposer une garantie contre les loyers impayés, la supervision de travaux éventuels, ect. C’est surtout un bon moyen de ne pas se soucier au quotidien de la gestion de votre bien : des professionnels s’en chargent pour vous.

Contactez-nous





Nom – Prénom (Obligatoire)

Téléphone (Obligatoire)

Email (Obligatoire)

Sujet

Message

captcha